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Comment rédiger   une  offre    efficacement ?

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Pour assurer un recrutement réussi, rédigez une offre d'emploi claire et adaptée, mettant en avant les compétences comportementales essentielles et les avantages du poste pour attirer les candidatures les plus pertinentes.

 

Pour rédiger une offre d'emploi pertinente, il est important de comprendre la réalité du terrain. De nos jours, les relations au travail ont considérablement évolué. Si les recruteurs ont des attentes, il est essentiel de reconnaître que les candidats en ont aussi !

 

Il est indéniable qu'actuellement, les offres excèdent la demande dans la plupart des secteurs d'activité présents sur le marché du travail. Selon Digital & RH et Sopra RH x Usine Digitale, 61 % des recrutements en 2022 sont jugés difficiles par les entreprises. Outre le coût en termes de temps, de ressources humaines et financières, le recrutement semble complexe face à des collaborateurs volatils et à l'émergence de besoins nouveaux exprimés par les candidats. Prendre en compte ces réalités lors de la rédaction de l'annonce est une étape cruciale pour attirer les profils intéressants.

Étape 1 : Penser à rendre votre offre attrayante par sa présentation !

Pour ajouter du “peps “, utilisez de la couleur, jouez avec les polices et les jeux de mots dans votre offre. Assurez-vous que

votre annonce reflète non seulement l'image de l'entreprise, mais aussi l'ambiance qui y règne. Pensez à l'harmonie des couleurs,

à la mise en forme et à l'organisation de l'annonce, de manière à ce que les candidats puissent comprendre vos besoins

sans être submergés par les informations.

Pourquoi ne pas donner vie à votre annonce avec une vidéo de teasing ?

N'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux ! Actuellement, des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn et même TikTok offrent des moyens de diffusion d'annonces d'emploi à grande échelle, vous permettant d'élargir votre zone de recherche et de trouver des profils intéressants.

Étape 2 : Pour le contenu, diffuser les éléments suivants :  

  1. La rémunération.   Comme vous le savez, dans un contexte incertain à tendance inflationniste, la stabilité et l’aisance financière sont recherchées. Elle reste le critère premier lors de la recherche d’emploi auprès des candidats. 
     

  2. Précisez les conditions de travail. Cela renvoie un sentiment de sécurité à vos futurs employés qui dès le départ comprennent les codes, la culture et le règlement auxquels ils doivent se conformer. Présentez, dès le départ, le décor afin de permettre aux futurs candidats de se projeter dans l’environnement que vous leur proposez.  
     

  3. Spécifiez la localisation. Information généralement trouvée dans les offres, cela permet aux candidats de pouvoir savoir s’il est en mesure ou non d’aller sur le site de l’entreprise. Aussi, combien même il est loin, cela peut montrer sa détermination pour le poste. A vous alors de juger si sa zone géographique est trop éloignée pour vous ou au contraire est convenable. 
     

  4. Soyez humains en permettant aux candidats de vous contacter. Le saviez-vous ? Le nombre de candidatures se multiplient par 2 lorsqu’un contact est suivi humain est possible, surtout dans les secteurs du BTP ? (Envidya x leboncoin 2022)  
     

  5. Citez les avantages des salariés ! En plus d’être dans l’optique de prévoir un cadre d’épanouissement aux futurs candidats, les avantages ont pour bénéfices de fidéliser les employés déjà présents au sein de votre structure.   
     

  6. Exprimez sur votre annonce les compétences humaines (soft-skills) recherchés. Vous devez rédiger ces aptitudes humaines et relationnelles qui vous semblent indispensables pour le poste mais aussi l’équipe dans lequel le candidat devra s’intégrer. Pour le faire, AKOYA Académie vous propose la roue des équipes ! Grâce à nos outils et notre méthode IROOKI, vous saurez définir ces soft-skills et identifier de façon plus précise vos besoins internes.  
     

  7. Décrivez les missions et surtout ajoutez une dimension de sens à ces missions. Le descriptif des missions est incontournable lors de la rédaction d’une fiche de poste. Les candidats doivent savoir les compétences techniques qu’ils leur sont demandés, les responsabilités que le poste demandé. Cela permet là aussi de se projeter sur le quotidien au sein de l’entreprise. Non seulement ça, mais aussi, l’apport du sens dans ses missions compte dans un ère où on ne travaille plus pour gagner de l’argent seulement mais pour se développer, faire quelque chose de significatif qui profite à la planète, aux prochains etc. Le côté éthique et la valeur des missions sont ceux qui contribuent à l’attachement des employés à une organisation.

    Vous l’aurez compris, il faudrait éviter de proposer une offre trop classique qui passe inaperçu sur les plateformes. Osez élargir vos horizons en évitant d’être trop limitatifs concernant le parcours scolaire ou le nombre d’expériences professionnelles. Vous pourriez dans certains cas passer à côté de candidat potentiel et intéressant. Des candidats qui, au final, surpassent votre entendement ! 

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