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Comment être convaincant en entretien ?

Vous êtes vu avant d'être entendu. Par conséquent, votre image professionnelle doit être alignée avec votre personnalité et doit transmettre les bons messages. En effet, 80 % de votre communication est non verbale.

 

"Votre apparence joue sur votre carrière" - Jean François Amadieu (sociologue).

 

Souvent négligée, l'apparence et l'image professionnelle restent, en France, des critères importants lorsqu'il s'agit de la question de l'embauche. Pourtant, cela représente 55 % de la communication non verbale. Tout ne se joue pas sur les diplômes acquis et les expériences... Parfois, dans une société axée sur les apparences, il est nécessaire de savoir se mettre en valeur ! Les premières impressions se forment dès les premières secondes. La posture, le choix des vêtements, de la coiffure, l'assurance et la gestuelle dessinent dès le départ une image marquante et déterminante auprès de votre interlocuteur. Ce qu'elle communique renvoie à un stéréotype, à une idée préconçue dans l'esprit de votre auditoire, ce qui peut jouer en votre défaveur si vous ne faites pas attention ! En effet, elle influence inconsciemment le choix des recruteurs lors d'un entretien, diminue votre crédibilité auprès de votre équipe et ne vous permet donc pas d'exprimer tout votre potentiel. Il est donc important de se présenter comme quelqu'un digne de confiance, professionnel avec lequel on peut se projeter.

 
Mais alors, comment faire pour convaincre mon auditoire instantanément ?

  

Tips n°1 : Déterminer la personne que l’on veut être !

Le but n'est pas de développer le syndrome de l'imposteur*, mais plutôt de s'asseoir pour définir son identité, ses objectifs
professionnels, et enfin de déterminer l'image que l'on souhaite projeter auprès de l'audience visée.
S'agira-t-il d'une image charismatique ?

Une image de personne rigoureuse ou au contraire, une personne ouverte, intrigante et atypique ? À vous de voir !

Tips n° 2 : La préparation en amont !

"Les couleurs agissent sur l'âme, elles peuvent susciter des sensations, éveiller des émotions, des idées qui nous apaisent ou nous agitent et provoquer la tristesse ou la gaieté." - Johan Wolfgang von Goethe

 

Le premier principe à poser et à maîtriser est celui d'envoyer les bons messages grâce aux couleurs ! Eh oui, le choix de la couleur (ou des couleurs) doit être harmonieux et stratégique pour envoyer de bons signaux à votre interlocuteur. En effet, bien que privée de bouche et de cordes vocales, la couleur a une voix puissante qui touche l'âme de votre audience. Bien que subtile, elle possède son propre langage et ses codes qu'il faut connaître pour bien les communiquer !

 

Prenons quelques exemples. Lors des entretiens, n'est-il pas associé au fait d'être bien habillé de porter du noir, du gris ou encore du blanc ? Classique, n'est-ce pas ?

 

Le noir, par exemple, est symbolique du luxe, de l'élégance et de la noblesse, mais peut également renvoyer une image angoissante, de deuil et surtout un caractère fermé. Le gris, quant à lui, renvoie également à des images plus ou moins négatives selon ses nuances.

 

Le gris clair, par exemple, peut évoquer un certain vieillissement, tandis que le gris plus sombre est le symbole du doute, de l'indécision et de la neutralité, ou encore crée une impression de monotonie, une projection assez démoralisante de votre personne. Difficile de se démarquer avec cela ! Le blanc, également porté généralement lors des présentations, est communément symbole de pureté et d'innocence. Néanmoins, il ne transmet aucune information concernant la personne que vous êtes et rend votre caractère absent.

 

Pour vous aider, voici quelques couleurs et leurs symboles pour égayer et influencer vos entretiens : 

 

Le jaune. Associé à la luminosité et au soleil, cette couleur voyante est en réalité attribuée à la connaissance et au savoir.

Elle renvoie un sentiment de réjouissance une fois contrasté avec des couleurs plus foncées.  

 

Le rose clair. Insigne de la douceur et de la timidité, cette couleur renvoie aussi au fait d’être optimiste mais peut projeter une

image légèrement enfantine.  

 

Le rouge magenta. Signe de puissance et de force, il provoque une certaine joie de vivre mais aussi une certaine agressivité

et sévérité (à bien harmoniser donc !)  

 

Le rouge. Plus connu connût comme étant le symbole de la passion. Il renvoie à l’action, de l’efficacité et de la force.  

 

L’orange. Couleur chaude, qui, bien associée renvoie au dynamisme, à la créativité et la communication.

Il donne l’image d’une personne jeune d’esprit, ouverte et expressive.   

 

Le bleu turquois. En plus de faire penser à la mer, cette couleur donne une impression de fraîcheur et de fluidité !  

 

Le violet. Peu évoqué, il renvoie au mot “délicat” selon les nuances, à de la spiritualité,

aux mystères cachés laissant place à l’imaginaire.   

 

Le brun. Couleur de la terre et du naturel, il symbolise la neutralité et la solidité.  

 

Le vert. Couleur de la nature, de l'écologie, elle projette une image de calme et d’espérance.  

 

Vous l’aurez compris, ajoutez de la couleur pour vous distinguer et marquer l’œil de votre interlocuteur.

Bien évidemment, tout dépend du milieu dans lequel vous vous trouvez  ! À vous de vous adapter !   

(Source : Robert MONTCHAUD, La couleur et ses accords).  

 

 

Outre ses éléments, il faut penser à mettre en avant ses atouts grâce à une étude de votre style vestimentaire ! 

Dans un premier temps, il faut rééquilibrer votre silhouette grâce à un diagnostic de votre morphologie. Avoir connaissance de

la forme de son corps vous permettra de choisir les vêtements qui vous mettront en valeur. Quelles sont les bonnes coupes ?

Les bons motifs ? Cela paraît superficiel, mais en réalité, ces choix déterminent l’image que vous allez projeter.

Une image vieillissante, d’un personnage fermé et/ou vieux jeu ; l’image d’une personne dynamique ; rigoureuse ; une image

enfantine ou moderne etc.

Ce diagnostic est comme la seconde brique fondatrice pour la construction de votre image professionnelle.   

 

Une dernière étape est à franchir concernant l’image physique renvoyée. Après le diagnostic du corps, il faut faire un diagnostic du visage. Il s’agit là d’adapter sa coiffure en fonction de la forme de votre visage. Est-il rond ? Carré ? Est-il long ou a-t-il la forme d’un diamant ou encore d’un ovale ?  En fonction de cela, choisissez la coiffure adéquate, un make-up en toute simplicité donnant du dynamisme à votre visage. Soyez intentionnel ! Porter des couleurs sur le haut de votre corps par exemple crée un point de focalisation sur votre visage. Il attire ainsi l’attention de votre auditoire sur votre personne. 

Si vous portez des lunettes, la forme et les couleurs doivent être pensées. Une couleur unie ou plusieurs… ?

Bref, retenez ces choses, votre image doit être claire, intentionnelle, cohérente avec votre milieu et surtout authentique ! 

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