L’importance de la poignée de main professionnelle

La poignée de main professionnelle : un geste qui parle pour vous

Geste de communication non verbal, la poignée de main professionnelle parle beaucoup pourtant. Par ce contact physique qui semble anodin, chacun des interlocuteurs donne et reçoit une multitude d’indices quant à la personnalité et à l’humeur de l’autre. Examinons l’information que peut transmettre la poignée de main pour réussir votre première prise de contact lors de votre prochain rendez-vous professionnel.

Les types de poignée de main professionnelle et ce qu’ils révèlent

Notre firme conseil en image et formation, qui propose la formation gestes et postures reconnaît que lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, la poignée de main qu’elles échangent en guise de salutation laisse une impression parfois difficile à définir. Tentons de mettre des mots sur ces impressions avec la signification des dix types de poignée de main les plus courants :

  • Dominante – Paume de la main tournée vers le bas, cette poignée de main dénote un désir de contrôle. Loin d’être attribuable à une forte personnalité, elle démontre plutôt un manque de confiance ou un sentiment d’infériorité.

 

  • Conciliante – Paume de la main tournée vers le haut, le donneur, à l’opposé du précédent, fait preuve d’une certaine soumission et accepte de laisser le contrôle à son interlocuteur.

 

  • Respectueuse – La poignée de main, lorsqu’elle est présentée verticalement, traduit une marque de confiance et d’attention envers l’autre, le désir d’un rapport égalitaire et de respect mutuel.

 

  • Molle – Lorsqu’elle ne trahit pas la timidité, la poignée de main molle est souvent le lot des personnes effacées, peu confiantes, manquant d’audace et dépourvues d’énergie.

 

  • Moite – Ce sont des personnes au tempérament anxieux, au caractère faible et malléable qui donnent habituellement ce genre de poignée de main.

 

  • Qui se veut chaleureuse – Un donneur qui enserre la main de son interlocuteur entre les siennes pour donner un effet de chaleur et d’honnêteté produit souvent l’effet inverse. Ce geste peut démontrer encore une fois un besoin de dominer.

 

  • Robuste – Agressivité, impulsivité, désir d’intimidation, manque de confiance en soi, autant de traits de caractère attribuables au donneur d’une poignée de main étau.

 

  • Raide avec le bras tendu – À l’instar de la poignée de main robuste, elle peut signifier de l’agressivité de la part du donneur mais surtout de la méfiance et un désir de garder ses distances.

 

  • Du bout des doigts – Sans surprise, ce geste révèle un manque de confiance chez le donneur.

 

Enfin, la poignée de main idéale, celle qui renvoie une image positive de vous-même et qui est le plus souvent enseignée dans le cadre d’un programme de formation gestes et postures est la poignée de main ferme mais avec une pression raisonnable, accompagnée d’un geste du bras naturel, authentique et convaincant.

Autres paramètres associés à une poignée de main professionnelle réussie

Levez-vous pour donner ou recevoir une poignée de main. En serrant la main de votre interlocuteur, veillez de plus à établir un contact visuel en souriant pour lui démontrer votre franchise et votre détermination. Tout en exécutant ce geste, n’hésitez pas à décliner votre identité.

Pour ouvrir ou conclure une rencontre professionnelle, la connaissance des secrets de la poignée de main réussie est gage de succès. Notre firme conseil en image et formation, qui propose notamment la formation gestes et postures est en mesure de contribuer à ce succès. Contactez-nous sans délai pour découvrir nos prestations.

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *