La gestion du conflit dans le monde professionnel

Dans le monde du travail, les conflits se traduisent par une perte de temps et d’énergie. Généralement, ils résultent d’un désaccord entre une ou plusieurs personnes ou du manque de cohésion au sein d’une équipe. Si les dysfonctionnements ne sont pas traités à temps, ils risquent de dégénérer et d’aboutir à un désastre. Pourtant, il s’agit de problèmes relationnels qui peuvent être évités de plusieurs manières, notamment en suivant une formation communication non verbale et une formation cohésion d’équipe afin d’acquérir des outils précieux permettant de gérer durablement les conflits au sein de l’entreprise.

La formation communication non verbale

La prévention des conflits, l’évacuation des tensions et le maintien d’une bonne ambiance de travail passent par une bonne communication à la fois verbale et non verbale. Le langage du corps s’appuie non pas sur les mots, mais sur d’autres facteurs comme l’expression du visage, le contact visuel, les positions du corps ou le ton de la voix. Ainsi, lorsqu’une personne exprime ses sentiments et ses idées, les mots n’interviennent qu’à hauteur de 7%, le reste étant partagé entre le langage corporel (55%) et le ton de la voix pour 38%. Ainsi, un langage corporel et une voix appropriés tendront à renforcer un message verbal conciliant et à désamorcer une situation explosive. Pour certains, il s’agit de nouvelles aptitudes à acquérir. C’est pourquoi une formation communication non verbale aura pour effet de faciliter la gestion des conflits et de contribuer efficacement à leur prévention ainsi qu’à leur résolution.

La formation cohésion d’équipe

Parmi ses attributions, un manageur se doit d’être capable de fédérer et de responsabiliser ses collaborateurs pour œuvrer à la prospérité de l’entreprise. Concrètement, cela suppose qu’il a su répondre à de nombreux défis, en particulier la formation d’équipes cohérentes dont l’action et la performance ne sont pas constamment minées par les désaccords et les conflits. La cohésion d’une équipe n’est pas le fruit du hasard. Elle nécessite une maitrise parfaite des méthodologies et des outils permettant d’atteindre une excellente dynamique de groupe, l’adhésion à une vision et à des objectifs partagés et acceptés ainsi que le renforcement des aptitudes de communication et des comportements professionnels positifs. Autrement dit, il s’agit de savoir travailler ensemble dans un environnement où tout le monde sera gagnant. Le but de la formation cohésion d’équipe se confond avec ces objectifs, et vise à doter les participants de techniques et de moyens qui facilitent les relations humaines au quotidien et mènent vers la réussite.

Par son expérience et son savoir-faire, l’agence « AKOYA Conseil et Formation » vous propose de prendre part à ses programmes d’accompagnement et de formation en communication professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez entrer en relation avec nous, soit au téléphone, par courrier ou par formulaire de contact.

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