Nos conseils pour réussir son entretien professionnel

Cinq conseils pour réussir votre prochain entretien professionnel

Si on vous a convoqué en entretien, c’est que vous avez franchi avec succès les obstacles de sélection. Pour vous donner toutes les chances de décrocher le poste qui vous intéresse, il y a certains points auxquels vous devez accorder de l’importance lors de l’entrevue. Voici cinq d’entre eux. Le recours à une agence de conseil en image ou la participation à une formation en communication non verbale peut également vous donner une longueur d’avance.

Informez-vous sur l’entreprise

Vu le nombre important d’informations transmises à votre sujet (par l’intermédiaire de votre CV, de votre lettre de motivation, des différents réseaux sociaux), le recruteur en sait beaucoup sur vous avant même de vous rencontrer. Vous devez vous aussi en savoir beaucoup sur l’entreprise qui recrute. Votre interlocuteur vous posera des questions pour savoir si vous avez eu la curiosité de vous renseigner sur son entreprise. Ne le décevez pas. Vous marquerez des points si vous êtes bien documenté.

Gérez votre temps de parole de manière convenable

Lorsque le recruteur pose une question ouverte (du type « Parlez-moi de votre parcours professionnel »), veillez à ne pas abuser de cette liberté. Parler pour parler n’est jamais valorisé en entrevue et démontre que votre esprit de synthèse n’est pas très au point. De plus, les réponses trop longues risquent d’être soporifiques pour le recruteur, qui pourrait même aller jusqu’à vous couper la parole. Vous pouvez consulter une agence de conseil en image qui vous aidera à améliorer la gestion de votre temps de parole.

Sachez mettre un terme à l’entretien avec adresse

Au terme de la rencontre, le recruteur vous demandera sûrement si vous avez des questions. Utilisez cette opportunité qui vous est offerte pour lui présenter les points que vous souhaitez approfondir. Vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le poste. Pour conclure l’entretien, remerciez le recruteur, dites-lui au revoir et veillez à saluer toutes les personnes qui vous ont accueilli.

Soyez naturel, restez vous-même

Un entretien d’embauche, c’est un échange d’égal à égal. En tant que candidat, vous souhaitez que cette rencontre vous donne accès à un poste intéressant. L’objectif du recruteur est de dénicher le bon candidat. Détendez-vous donc, répondez aux questions avec honnêteté, soyez transparent, authentique, l’important c’est qu’au terme de cette rencontre, vous soyez fier de vous. À ce propos, une formation en communication non verbale peut vous être d’une aide précieuse.

Faites preuve d’efficacité avant l’entretien

Faites une préparation exhaustive de votre entretien : prévoyez les réponses aux questions que l’on vous posera à coup sûr, des faux pas à éviter, dressez la liste des choses à faire avant le jour de l’entrevue, planifiez votre itinéraire,… Vous aurez ainsi davantage confiance en vous lors de l’entrevue et cette confiance se répercutera sur votre comportement.

Notre agence de conseil en image, qui offre entre autres services de la formation en communication non verbale, peut vous aider dans votre processus de préparation d’entretien d’embauche. Pour en savoir plus sur les prestations que nous offrons, n’hésitez pas à nous contacter.

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *